Historique de L’association des Francophones de Nanaimo (A.F.N.)

1972-1973
Création du premier regroupement francophone officiel de Nanaimo, situé au 75, rue Front.

1976
L’Association francophone de Nanaimo (AFN) publie pour la première fois le Bulletin de nouvelles mensuel des francophones de Nanaimo et participe à la rencontre provinciale de la Fédération des franco-colombiens (aujourd’hui Fédération des francophones de la Colombie-Britannique).

1977
Le Club francophone déménage au 93, rue Commercial, bureau 7. Le bulletin devient Le Bastion. Cette année-là, un don de 200 livres du Conseil des arts du Canada permet la création de la bibliothèque de l’AFN. Aujourd’hui, cette médiathèque qui a bien grandi, est la plus grande source de médias francophone à Nanaimo.

1977-1999
L’AFN met en place la pré-maternelle Les Lutins, qui fonctionne jusqu’en 1999. Le 1er septembre 1978 le Club se retrouvait alors au 4, rue de l’Église toujours au centre-ville de Nanaimo.

21 mars 1978
Le Club francophone s’incorpore et devient officiellement l’Association des francophones de Nanaimo. Le journal Le Bastion reconnaît Julien Laviolette comme un pionnier dans le regroupement des francophones de Nanaimo.

1978
L’équipe de hockey francophone Les Appolons figure parmi les quatre meilleures de la ligue récréative de Nanaimo.

Mars 1979
Organisation de la première Partie de sucre.

Juillet 1979
Premier camp d’été pour les jeunes francophones et francophiles de Nanaimo, sous forme de camp de jour, encore actif aujourd’hui.

17 octobre 1982
Ouverture d’un nouveau centre au 285, rue Prideaux.

Avril 1985
Suite à une assemblée générale extraordinaire, L’AFN devient propriétaire d’une ancienne église chinoise pour en faire son centre communautaire au 905, rue Hecate. Après plus de 11 mois de travaux et 53 mois de démarches, le centre ouvre officiellement le 19 octobre 1985.

Avril 1999
Vente du centre communautaire et déménagement au 30-1925, rue Bowen, où l’AFN est toujours située.

Ice sculpting demonstration in front of the Maple Sugar Festival, with visitors watching; captures the festive outdoor atmosphere of the event
Maple Sugar Festival cabane and entrance in the 1990s, featuring Toffy the Beaver mascot; rustic cabin evokes traditional Eastern Francophone sugar shack celebrations.

2000
20e anniversaire de la cabane à sucre annuelle, coïncidant avec l’Année de la francophonie canadienne. Les célébrations du 20e anniversaire ont eu lieu durant 3 jours et servirent de préambule au Maple Sugar Festival du Sucre d’Érable.
Création du premier site Internet de l’association par Michel Morin.

2001
Première édition du Maple Sugar Festival du Sucre d’Érable, sur cinq jours, dont deux pour les élèves des programmes francophones et d’immersion française et trois pour le grand public.

2002
Christian Zurita crée le premier site Internet du festival.

2003
Célébration du 25e anniversaire de l’incorporation de l’AFN, conjointement avec l’Association francophone de Campbell River, avec un banquet et un concert du pianiste québécois François Cousineau, animé par la comédienne et chanteuse Joëlle Rabu. Cette soirée mémorable s’est tenue au Lighthouse Community Centre de Qualicum Bay.

2004
Première association avec Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d’érable, pour le festival. Une étude d’impact économique révèle que le festival génère plus d’un demi-million de dollars pour la région de Nanaimo.

2005
Cinquième édition du festival et lancement du concours provincial d’amateurs francophones l’Idole de Toffy.
Visite de l’honorable John Les, ministre de la Petite entreprise et du développement économique de la Colombie-Britannique, et rencontre privée avec des représentants francophones provinciaux.
Première diffusion en direct par Radio-Canada de son bulletin Ce soir en Colombie-Britannique en dehors de Vancouver, depuis le site du Festival du Sucre d’Érable de Nanaimo.

2006
Les représentants de la Chambre de commerce, du Economic Development Group, de l’Université-Collège Malaspina et de la ville de Nanaimo ont rejoint l’AFN pour accueillir une délégation de 16 personnes de la région de l’Érable au Québec, afin de renforcer les liens économiques et culturels entre les deux régions.
Le 15 mai 2006, l’AFN organisait une journée d’information sur ses plans d’avenir pour les agences gouvernementales et les organismes francophones provinciaux, réunissant onze participants clés.

2007
Clôture du projet d’échange avec la région de l’Érable, incluant repas gastronomiques, études de marché et partenariats commerciaux. Une commandite majeure est obtenue avec Citadelle-CAMP.
Le 15 mars est proclamé journée du drapeau franco-colombien à Nanaimo. Cérémonies officielles tenues à Nanaimo et à Victoria pour célébrer la francophonie et les collaborations économiques entre les communautés francophones.
Le 22 mars 2007, à la législature de Victoria, une cérémonie a souligné les collaborations et le développement économique générés par les communautés francophones de Nanaimo et Maillardville-Coquitlam, avec la participation de représentants de l’AFN.

14 août 2024
L’Association des Francophones de Nanaimo a été désignée seconde Communauté Francophone Accueillante de Colombie-Britannique par l’honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, reconnaissant le projet porté par l’association et désignant Nanaimo comme nouvelle CFA. Le ministre se déplace dans les locaux de l’AFN pour y rencontrer l’équipe le 9 septembre.