#31 - 1925 Bowen Road, Nanaimo
Télé. : 250.729.2776

Blog


Nouvelles de la bibliothèque – janvier 2023

Ce mois-ci, nous avons reçu de nombreuses donations et comme toujours, nous vous en remercions beaucoup! Après avoir les livres pour enfants et adolescents le mois dernier, en janvier nous voulions vous présenter 3 romans qui viennent de rejoindre nos étagères:

 

Pélagie-la-Charette – Antonine Maillet

Un classique de la littérature acadienne, une épopée historique grandiose, écrit par celle qui est généralement reconnue comme l’une des plus grandes figures de la Renaissance acadienne du début des années 1970.

Chassée par les Anglais en 1755, une veuve, devenue esclave en Géorgie, décide de revenir en Acadie avec ses enfants. Rejointe par d’autres exilés, son odyssée de toutes les amours, de tous les dangers, durera dix ans. De Charleston à Baltimore, en passant par les marais de Salem, Pélagie et son peuple croiseront les Iroquois, connaîtront la guerre d’Indépendance américaine, souffriront la haine des protestants de Boston et un hiver rigoureux avant de regagner leur Terre promise. 

Taqawan – Éric Plamondon

Les événements de Restigouche en 1981, où les Mi’gmaq ont affronté des centaines de policiers de la Sûreté du Québec pour une question de droits de pêche au saumon servent de toile de fond à un roman qui flirte avec le roman noir et les angles morts de notre histoire.

Alors que trois cents policiers de la Sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour saisir les filets des pêcheurs mi’gmaq, un agent de la faune change de camp, une adolescente affronte ceux qui ont humilié son père, un vieil ermite sort du bois, une jeune enseignante s’apprête à retourner dans son pays – pendant que le saumon devenu taqawan, au retour de son long périple en mer, remonte la rivière jusqu’au lieu de sa naissance.

Hélier, fils des bois – Marie Le Franc

L’autrice Marie Le Franc, que nous avions pu vous présenter en novembre dernier apparaît au lecteur d’aujourd’hui comme la première incursion littéraire féminine dans la forêt nordique.

Cette oeuvre déploie un fascinant imaginaire de la forêt, ici celui du lac Tremblant dans les Laurentides, qui se nourrit des paysages découverts lors des nombreux séjours de la romancière et des sensations vécues au contact d’une nature qui, sans être totalement hostile à l’être humain, n’en demeure pas moins extrêmement difficile à habiter. La radicale altérité de la forêt, qui se joue de rapports intimes et intérieurs, renforce l’intérêt contemporain pour cette oeuvre.

La bibliothèque est ouverte gratuitement à tous les membres de l’AFN et s’enrichit chaque mois grâce à vos dons!

Merci à vous!