#31 - 1925 Bowen Road, Nanaimo
Télé. : 250.729.2776

Blog


Nouvelles de la bibliothèque – février 2023

Ce mois-ci, nous avons reçu de nombreuses donations et comme toujours, nous vous en remercions beaucoup! En février, c’est Rox, notre stagiaire tendance libraire, qui va vous présenter 3 articles qui ornent nos étagères:

Babine – Luc Picard et Fred Pellerin

Un film québécois, basé sur le livre «Il faut prendre le taureau par les contes» de Fred Pellerin, qui raconte, en parlant de son petit village, les légendes de son coin de pays. Ce film de 2008 raconte l’une des nombreuses histoires du village de Saint-Ellie-de-Caxton; l’histoire de Babine. Un univers à la fois magique et réconfortant, un saut de la temps à l’époque où être le fils de la sorcière du village était mal vu. Ce film à récolté 2.8 millions de dollars au Box Office québécois.

Étant perçue comme une personne louche vu les rumeurs sur la mère, Babine fut le premier suspect lorsque l’église du coin passe au feu et que meurt le prêtre du village. Atteint de maladie mentale, Babine est une victime facile et un suspect de choix… Jusqu’à ce que Toussaint Brodeur, le marché du coin, décide de prouver l’innocence du jeune vu sa confiance en Babine. Ce film est aussi lié au film «Esimésac» sorti en 2012 , lui aussi de Luc Picard.

 

La bête (Intégrale)- David Goudreault

Ce recueil comprend la trilogie de David Goudreault, un auteur québécois, soit : la Bête à sa mère, la Bête et sa cage, Abattre la bête. C’est l’histoire d’un jeune homme qui dès 3 ans, doit faire face aux tentatives de suicide répétées de sa mère. Ce jeune se réfugiait régulièrement chez la voisine, au point où il avait même sa propre boite de céréale dans l’armoire de la voisine. Il s’est retrouvé dans le système de l’aide sociale, entre familles d’accueil, foyers, direction délinquance, prison et hôpital spécialisé. Un passé difficile… L’histoire est racontée du point de vue du jeune homme, avec son propre langage d’enfant, sa vision du monde complètement différente de celle des jeunes de son âge et avec celle de tous les autres personnages.

Souvent ça fait rire vu la légèreté avec laquelle le jeune raconte le tout, parfois ça dégoûte vu la cruauté et la tristesse de l’histoire, quelquefois ça fait mal de penser que cette situation pourrait arriver dans la vraie vie, mais c’est la loi de l’humour noir qui règne tout au long du roman. C’est un de ses livres que je regrette d’avoir lu aussi rapidement car il me faut ensuite accepter que je n’aurai plus jamais la chance de le relire pour la première fois. Un bonbon d’originalité, de l’humour intelligent et direct, un livre qu’on ne peut qu’aimer et ensuite ne jamais oublier.

 

La collection TABOU (Plusieurs livres indépendants)

**Publique averti**

Cette collection de livres est faite pour les adolescents; elle parle de tous les sujets TABOUS (comme le mentionne le nom de la collection) de façon crue mais vraie. Génial pour les jeunes ayant de la difficulté à discuter d’un traumatisme ou encore simplement afin d’éduquer les jeunes sur les conséquences que les gestes et commentaires peuvent avoir les les autres. Évidement, certains livres de cette série (il n’est pas nécessaire de lire tous les livres et l’ordre a peu d’importance) sont plus difficile à lire que d’autres vu la nature de leur sujet. Ils sont tous écrits soit par des gens qui sont passés par cette expérience et qui veulent la partager, soit par des professionnels ou encore des parents ayant vécu de lourdes histoires.

De plus, dans les dernières pages du livre, de nombreuses ressources d’aides (francophones) sont notées afin de pouvoir aider les jeunes le mieux possible. Cette collection offre aussi aux jeunes de leur partager leur histoire, commentaires, avis et demandes afin de rendre l’expérience de lecture des jeunes la plus agréable, complète et «au goût du jour».

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

La bibliothèque est ouverte gratuitement à tous les membres de l’AFN et s’enrichit chaque mois grâce à vos dons!

Merci à vous!