#31 - 1925 Bowen Road, Nanaimo
Phone: 250.729.2776

Blog


Projection de films en français

En ce mois de la francophonie, l’AFN se joint à la fete et participera à partager la bonne hunmeur et la culture francophone lors des Rendez-vous de la Francophonie, en partenariat avec l’ONF.

Le 25 mars 2023, nous diffuserons deux séries de films à destination des plus jeunes et de leurs parents 🙂

À 1pm: nous aurons la bougeotte!

56 minutes, pour les enfants de 6 à 9 ans.

Cette sélection de six courts métrages d’animation vifs et colorés propose aux enfants de six à neuf ans un programme tout en chansons et en classiques qui leur donnera envie de bouger ! Il comprend l’hilarant Le chat colla de Cordell Barker, inspiré d’une chanson folklorique et où un vieux monsieur ne réussit pas à se débarrasser d’un vilain petit chat jaune ; Mascarade de Co Hoedeman, qui illustre diverses approches de créativité sur une musique de Normand Roger ; Mouches noires de Christopher Hinton, un film plein d’humour d’après une chanson populaire de Wade Hemsworth, adaptée en français par les sœurs Kate et Anna McGarrigle et interprétée par Marcel Aymar ; Canada vignettes : la valse du maître draveur de John Weldon, qui montre une danse effrénée au rythme d’une chanson interprétée par les sœurs McGarrigle ; Le merle de Norman McLaren, une animation de papier découpé suivant le rythme amusant d’une chanson folklorique interprétée par le Trio lyrique ; et MacPherson de Martine Chartrand, qui met en images la chanson du même nom signée par Félix Leclerc et explore le lien d’amitié de ce dernier avec Frank Randolph Macpherson, un ingénieur-chimiste jamaïcain qui lui inspira cette chanson sur la drave.

À 3pm: nous révèlerons des secrets!

84 minutes, pour tout le monde, à partir de 14 ans.

 Et si l’un de vos proches avait été membre d’une puissante société secrète ? Dans son long métrage documentaire L’ordre secret, une nouveauté, Phil Comeau fait toute la lumière sur l’Ordre de Jacques-Cartier, une vaste confrérie qui, de 1926 à 1965, a infiltré tous les secteurs de la société canadienne. Apprenant que son père a été commandeur de l’Ordre, le cinéaste se lance dans une passionnante enquête et lève le voile sur le combat mené par ces hommes de l’ombre, qui ont forgé le destin des communautés de langue française. Au fil de témoignages inédits d’anciens membres de l’Ordre et de reconstitutions historiques, ce film brosse un tableau saisissant des luttes sociales et politiques des minorités francophones du Canada.